Indispensable pour obtenir un espace propre, sans poussière ni rebus de construction, le nettoyage après construction doit être réalisé selon certaines règles pour être vraiment efficace et optimal. Découvrez comment effectuer cette tâche étape par étape grâce aux conseils professionnels de Nettoyage Saphir, compagnie de nettoyage spécialisé proposant un service de nettoyage après construction à travers tout le Grand Montréal.
1. Retirer les débris de construction
Après un chantier, même les professionnels les plus minutieux laissent des traces de leur passage derrière eux. Il peut s’agir de morceaux de plâtre, de vis, d’amas de poussière ou de matériaux en tous genres. La première étape d’un nettoyage après construction va être de vous débarrasser de tous ces débris.
Il s’agit en fait d’un nettoyage global des lieux pour enlever les saletés les plus grossières et les plus visibles. C’est indispensable de commencer par cette étape pour ensuite avoir le champ libre et pouvoir procéder à un nettoyage après travaux plus méticuleux, en faisant attention aux détails.
2. Dépoussiérer toutes les surfaces
Lorsque tous les débris de construction ont été retirés, il est temps de passer à la deuxième étape du nettoyage après chantier : le dépoussiérage. Assez longue, cette étape vise à enlever la poussière d’absolument toutes les surfaces. C’est une tâche fastidieuse qui requiert du temps, mais qui est nécessaire pour ensuite avoir un intérieur propre et sain, où l’on peut respirer dans de bonnes conditions et profiter d’une qualité de l’air satisfaisante.
Pour un dépoussiérage efficace, procédez pièce par pièce en vous occupant de toutes les surfaces. De cette façon, vous serez sûr de ne rien oublier et de réaliser un nettoyage après chantier complet. Pensez bien à nettoyer les murs, les plafonds, les planchers, les portes et fenêtres et les conduits de ventilation, mais aussi toutes les autres éventuelles surfaces, comme les escaliers, les luminaires, les meubles, les tapis, etc.
3. Nettoyer les tâches et résidus localisés
Le dépoussiérage étant maintenant terminé, il est temps de passer à l’avant-dernière étape du nettoyage après construction : le nettoyage de précision et de finition. En effet, lors du dépoussiérage, il est probable que vous ayez remarqué des tâches et des résidus par-ci par-là, qui ne partaient pas avec un produit nettoyant traditionnel. Il va donc falloir s’équiper de produits plus puissants, adaptés à ces tâches et résidus, pour les faire disparaitre.
Généralement, après un chantier, on trouve des tâches de peinture, des résidus de colle et des restes de ciment. L’objectif va être de leur accorder une attention toute particulière pour les nettoyer efficacement à l’aide de détergents conçus pour cet usage.
4. Purifier l’air intérieur
Enfin, la dernière étape du nettoyage après construction va tout simplement consister à apporter un bon air frais à l’intérieur de la bâtisse. On le sait bien, les matériaux et produits de construction laissent souvent une forte odeur derrière eux, ce qui est rarement agréable. Il va donc falloir s’efforcer de faire disparaitre cette odeur.
Dans un premier temps, essayez tout simplement d’aérer les lieux en ouvrant les portes et les fenêtres. Dans de nombreux cas, cette aération sera suffisante pour ôter toutes les mauvaises odeurs et laissez un bon air frais à la place. Cependant, dans certains cas le résultat ne sera pas satisfaisant et quelques odeurs persisteront. À ce moment-là, la seule solution est de faire appel à des professionnels du nettoyage après construction et de leur demander un traitement des odeurs.
Contactez-nous pour votre nettoyage après construction
Vous ne voulez pas prendre en charge votre nettoyage de fin de chantier ? Si vous êtes dans le Grand Montréal, confiez-le à nos professionnels ! Spécialistes du nettoyage après construction, nous réaliserons un nettoyage impeccable et minutieux qui saura vous satisfaire à 100%.
Pour toute demande de renseignement ou de soumission, n’hésitez pas à nous joindre dès aujourd’hui par message texte ou par appel au (514) 641-0845, ou bien par courriel en remplissant le formulaire de notre page contact.